ACHAT VENTE LIVRAISON: (514) 998-2786 / info@deathofvinyl.com

Communauté

Notre magasin est un centre communautaire pour les amateurs de musique, un endroit accueillant où ils peuvent partager leur enthousiasme et leur obsession sans se sentir jugés ou regardé de haut. Trop souvent, les collectionneurs de vinyle se sentent isolés au quotidien, seuls parmi leurs collègues de travail, leurs amis et leurs familles, qui voient leur intérêt et leur passion avec un certain dédain et la dérision habituelle. Nous avons pourtant chacun notre place.

Nos postes d’écoute, les après-midis « Explorasillon », notre bar à café, nos employés et notre clientèle sont tous là pour faciliter les échanges de connaissances et d’histoires liées à la musique, aux goûts personnels et au contexte d’origine, et nous savons et pouvons nous adapter à tous les besoins. Aucun style ne nous est étranger, aucun créneau musical n’est trop obscur, aucun goût coupable n’est condamné. Sentez-vous libre et soyez vous-même, tout simplement.

Nos clients sont la raison pour laquelle nous ouvrons nos portes tous les jours. Pas seulement parce que nous devons couvrir nos dépenses, mais surtout parce que c’est un plaisir de nous assurer que chaque visite de nos clients est une occasion spéciale, surtout s’ils gardent l’esprit ouvert et apprécient ce qui les entoure. Nous apprenons d’eux et ils apprennent de nous et de notre espèce, et chaque interaction et échange de connaissances peut être l’occasion d’être reconnaissants et d’exprimer notre gratitude.

 

DJ Culture

L’influence de la culture DJ sur notre magasin va bien au-delà de nos postes d’écoute et de notre vaste sélection de house, de techno, de hip-hop et d’autres styles de musique de club en 12” (maxis 33 ou 45). Nous encourageons une éthique de recherche basée sur l’attention apportée aux étiquettes, aux logos, aux producteurs, aux musiciens, aux auteurs, aux remixeurs, aux studios et aux titres de morceaux.

Nous savons l’importance du moment où on dépose l’aiguille, des deux à quatre secondes qui démarrent le morceau, des ponts et des points culminants de chaque face de chaque disque présélectionné. Et nous savons que vous vous direz « Peut-être… », qu’avec un peu de chance vous vous exclamerez « Ouais! », mais que plus souvent vous marmonnerez « Non, merci, au suivant ».

Nous recommandons chaudement de recommander, et encourageons les encouragements. Nous permettons aux clients et au personnel d’échanger des informations méconnues, de s’enthousiasmer, de raconter qui, quand, où et comment, de révéler d’où vient cet échantillonnage obscur, et de conseiller l’album ou le single à écouter à tout prix. Ces discussions se transforment souvent en associations, et des réseaux d’amis et de connaissances convergent chaque semaine vers notre magasin.

 

Postes d’écoute

Avez-vous déjà tenu un disque dans vos mains en vous demandant à quoi la musique pouvait bien ressembler, avant de le remettre avec regret à sa place et de passer le reste de la journée à vous demander si vous avez manqué votre coup? Et cette marque sur la face B; le disque est-il rayé ou est-ce une simple égratignure sans conséquence? Et c’est quoi cette histoire de laque et de lustre? Voilà le genre de questions qu’un amateur de vinyle peut se poser quand il trouve l’exemplaire d’un disque qu’il sait qu’il va aimer et cherche depuis longtemps. Mais il doit maintenant savoir si c’est le bon.

Permettez-nous de vous présenter nos postes d’écoute, la solution moderne au problème postmoderne du « Est-ce que je suis sûr de vraiment aimer ça?». Au lieu de rester là, indécis, à attendre en vous posant la question, passez à l’action! Est-ce que ça va vous plaire? Écoutez-le! Il suffit de poser l’aiguille dessus. Vous entendrez les défauts et verrez bien s’il est rayé ou pas, et que la musique rende votre cœur et votre âme tristes ou joyeux, au moins, vous saurez.

Nous avons trois postes d’écoute avec des systèmes individuels de qualité, et tout le monde peut s’y asseoir et explorer. Tout ce qu’on vous demande c’est de faire attention à notre matériel, de laisser la place à d’autres au besoin et de remettre les disques à leur place, si possible, ou alors laissez-les là pour que des pros s’en occupent. Après tout, c’est notre travail!